Le CEPF a invité Florent BOUDIE, député de la 10ème circonscription de Gironde, à rencontrer ses adhérents. Avant toute chose, le Club a souhaité que Florent BOUDIE définisse son rôle de député auprès de l’Assemblée nationale : loin de la politique politicienne et des sensibilités de parti, celui-ci veut œuvrer au développement de ce territoire, dont il est issu. Car selon ses dires, « il n’est aucun sujet local qui ne soit aussi sujet national et mérite d’être défendu auprès des élus comme du gouvernement. » C’est pourquoi il entend travailler, avec les entrepreneurs du Pays foyen, sur des sujets qui auront un retentissement territorial. Florent BOUDIE n’a pas caché ses préoccupations face à la situation de notre région, miroir de la dégradation économique et sociale globalement dramatique de la France, mais, loin de tergiverser sur les responsabilités politiques des uns ou des autres, il préfère, à partir d’un constat sans complaisance, cerner les défis à relever pour aboutir à des solutions concrètes et des résultats positifs.
Le débat s’articule autour du Livre Blanc de la Commission DEVECO, qui servira de fil conducteur à cette discussion. A la demande des chefs d’entreprises, membres du CEPF, venus en nombre pour le rencontrer, Florent BOUDIE expose sa lecture de la situation économique du Pays foyen. Elle débute inévitablement par un constat de la sinistrose qui touche le centre bourg, un phénomène que l’on constate un peu partout en France. Pour combattre cet état de fait, notre député approuve et développe les angles d’actions abordés dans le Livre blanc, sachant que toutes ces actions, insiste-t-il, nécessitent une volonté ferme et une bonne coordination des élus locaux. Le CEPF désire consacrer la deuxième partie de la soirée aux nombreuses questions que se posent les entrepreneurs adhérents quant aux mesures spécifiques préconisées par l’actuel gouvernement AYRAULT en faveur des TPE, PME et PMI. Vous trouverez le détail des propositions et des thèmes abordés dans l’article correspondant sur le site www.cepf.fr.
Au terme de la soirée, les membres du CEPF et Florent BOUDIE, très satisfaits de cette rencontre, décident de poursuivre en 2013 ces échanges fructueux. Notre député réitère son désir de travailler très concrètement au développement du territoire, de conserve avec le Club des Entreprises et les élus locaux. Brigitte ALLAIN, députée de la Dordogne, invitée par le CEPF et n’ayant pu se libérer, accepte de s’associer aux futures rencontres.